Communiqué FDAAPPMA 37

16 février 2021
Chers amis pêcheurs,
Comme la FNPF, nous soutenons nos amis pêcheurs, cibles d’une campagne anti-pêche et confrontés à l’adoption de vœux (non-contraignants) suggérant d’interdire certaines techniques. En période d’ouverture la pêche au vif sera donc toujours possible ! Nous désapprouvons les allusions qui tendent à considérer que la pêche est par principe incompatible avec une gestion équilibrée des milieux aquatiques.
En Indre-et-Loire, comme dans les autres départements, nous considérons qu’il revient à chacun de pêcher en toute liberté dans le cadre défini par le code de l’environnement et l’arrêté de pêche départemental. Il nous revient à nous, pêcheurs, de définir quelques exceptions plus restrictives sur des lieux spécifiquement identifiés par la Fédération (par exemple : plan d’eau « no-kill »). Ces quelques parcours répondent à la demande d’un public et permettent notamment une gestion « densitaire » voulue par nos soins.
Spécialiste de la gestion de la faune piscicole et de la protection des milieux aquatiques, l’expertise de nos structures est reconnue de tous les acteurs de terrain intéressés par les milieux aquatiques, et doit continuer à constituer un socle pour une gestion halieutique équilibrée.
Notre Fédération Nationale est tout à fait mobilisée et sait pouvoir compter sur la solidarité de notre Fédération sur ce sujet.