Les parcours labellisés & PMR

Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire 37 > Les parcours labellisés & PMR

Dans l’intérêt de développer le loisir pêche, la fédération de pêche d’Indre-et-Loire met en place des parcours labellisés et plusieurs aménagements aux abords des cours d’eau et plans d’eau.

Parcours labellisés d'Indre-et-Loire

Mais en quoi cela consiste ?

Ces différents parcours sont conçus pour répondre au mieux aux attentes de tous les pêcheurs, du novice au confirmé, dont le but est de faciliter la pratique de la pêche. En effet chaque parcours dispose de caractéristiques bien précises répondant à une charte de qualité identique à tous les départements français. Des animations seront proposées au public par les AAPPMA gestionnaires ainsi que par la fédération. Les réglementations seront indiquées sur les panneaux d’informations tout au long des parcours.

Il existe 3 types de parcours labellisés :

Les parcours « découverte »

Ils permettent aux débutants de découvrir et/ou de s’initier à la pêche dans les meilleures conditions d’accessibilité, de sécurité et de réussite.

Les parcours « famille »

Ils sont accessibles aux familles désirant pratiquer une pêche détente « récréative » et de qualité. Les conditions de pratique sont proches de celles des parcours « découverte » mais avec une gamme d’activités pour la famille (activité de loisir, jeux, coin pique-nique, sanitaires,…).

Les parcours « passion »

Ils intéresseront les pêcheurs confirmés par leur haute qualité piscicole et halieutique, leur gestion et leur peuplement.

Les pontons PMR

Zone-Access-Handi

Les pontons PMR présents sur les parcours de pêche permettent un accès sécurisé aux abords des cours d’eau et plans d’eau.

Pour rejoindre ces structures, un aménagement est réalisé depuis un parking proche avec un chemin stabilisé ceci afin de permettre un déplacement en toute sécurité pour les pêcheurs.

Station pêche

stationpeche

Le label Station Pêche est attribué aux communes Stations Vertes qui sont des véritables destinations touristiques de loisirs et de vacances. Reconnues au niveau national comme des stations organisées, offrant des services et des loisirs au cœur d’une nature respectée et préservée, elles garantissent une gamme de séjours à décliner selon les envies, les lieux et les activités à vivre et à partager.

Le label Station Pêche repose sur 10 engagements :

  1. Proposer des espaces agréés dans un cadre paysager agréable.
  2. Proposer un service de conseil et d’information touristique, engagé dans une démarche de qualité.
  3. Proposer un hébergement diversifié et une restauration ouverte à l’année (ou en cohérence avec la fréquentation touristique).
  4. Disposer de commerces et services adaptés aux demandes des touristes et visiteurs.
  5. Disposer d’une offre de loisirs de pleine nature.
  6. Avoir un programme d’animations et de festivités.
  7. Proposer une offre à destination des familles.
  8. Favoriser l’accessibilité tarifaire pour tous.
  9. Etre engagé dans la démarche « Ecotourisme Station Verte ».
  10. Mettre en place une organisation performante pour coordonner et animer la Station Pêche.

Vous y trouverez des lieux de pêche parmi lesquels des parcours labellisés, des services (délivrance de cartes de pêche, matériel, hébergements « Pêche »), de l’initiation, du perfectionnement et des animations.

Idéalement situé  proximité du bourg, le parcours de pêche alterne les zones de courants lents, rapides, les blocs rocheux et une multitude de caches de toutes sortes. La Brenne est facile d’accès, les berges sont praticables, elles sont composées de prairies et d’une peupleraie, entretenues par la commune de Reugny et l’AAPPMA du Lancer club.

L’intérêt pour la pratique de la pêche y est très fort, la Brenne est réputée pour son potentiel piscicole, avec la présence de nombreuses espèces d’eaux vives (truites, barbeaux, chevesnes, goujons, hotus) et également d’eaux plus calmes (gardons, ablettes, brèmes).

Idéal pour la pêche de la truite au Toc, la pêche au coup.

La Cisse à Pocé-sur-Cisse est un cours d’eau de 2eme catégorie piscicole, du domaine privé communal.

Le parcours de pêche, d’une longueur de 750 m, est situé au cœur d’un espace boisée aménagé par la commune. Equipé d’un abri, de tables, bancs, poubelles, ainsi que d’un parcours pédagogique, il est idéal pour la pêche au coup et aux leurres.

Pocé-sur-Cisse est particulièrement bien située à moins de 2,5km du château d’Amboise.

Vous trouverez tous les commerces et hébergements que vous recherchez !

La gravière de Vouvray est une ancienne carrière alluvionnaire, située dans le lit endigué de la Loire.

Plan d’eau de 2eme catégorie piscicole, ouvert à tout détenteur d’une carte de pêche départementale. Le site couvre une surface de l’ordre de 31 hectares dont 24 sont en eau.

La population piscicole est variée, poissons blancs (Brèmes, tanches, Gardons, carpes) et carnassiers (Brochets, Sandres, Black-Bass). Le plan d’eau est aménagé pour l’accueil des pêcheurs (parkings, panneaux d’information, tables de pique-nique).

Idéal pour la pêche au coup, au poser aux leurres du bord ou en float tube.

Le parcours labellisé est situé sur la commune d’Azay sur Cher à 20 km de Tours. Il se compose d’un secteur de 900 m sur les bords du Cher, rivière du Domaine Public fluvial. Le parcours de pêche est situé au cœur de la commune.

Le site bénéficie de divers aménagements (espace de convivialité, bloc sanitaire, local technique, un auvent, une scène ouverte, un ponton accessible aux personnes à mobilité réduite, mise à l’eau avec un embarcadère) tout en respectant le cadre naturel.

Idéal pour pratiquer tout type de pêche, du bord ou d’une embarcation.

Le parcours labellisé est situé sur la commune d’Azay sur Indre. Il se compose d’un secteur de pêche à la confluence de l’Indre et de l’Indrois, rivières domaine privé. Le parcours est situé au cœur de la commune.

Le site bénéficie de divers aménagements : espace de convivialité, bloc sanitaire, un préau, une aire de jeux pour enfants, un ponton et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout en respectant le cadre naturel. Une zone humide aménagée et agrémentée d’un parcours pédagogique permet de connaître les espèces de faune et flore présentes sur le site.

Idéal pour la pêche au coup, au poser et aux leurres.

Le canal de Beaulieu-les-loches est un bras de l’Indre, classé en 2eme catégorie piscicole du domaine privé. Il est principalement peuplé de cyprinidés d’eaux calmes (gardons, brèmes, tanches, carpes, …) et de carnassiers (perches, brochets).

Situé au cœur de l’Espace Naturel Sensible des « Prairies du Roy » ayant bénéficié d’un plan de gestion entre 2010 et 2014, un grand nombre d’aménagement ont été réalisés.

Les premiers sont favorables au développement de la biodiversité (frayères, zones humides, mares, prairies inondables, …) et les autres destinés à la fréquentation et à la sensibilisation du public (parking, sentiers cyclistes et pédestres, panneaux pédagogiques, tables et bancs, passerelles, ponton).

Idéal pour la pêche au coup, au poser et aux leurres.

Classé en deuxième catégorie piscicole, le plan d’eau communal de Bridoré est peuplé de cyprinidés d’eaux calmes tels que brèmes, carpes, tanches, gardons, ainsi que de carnassiers (essentiellement brochets et sandres). Le plan d’eau est ouvert toute l’année à tout pêcheur détenant une carte départementale, sans cotisation complémentaire.

Idéal pour la pêche au coup, au poser, aux leurres en famille. Le profil du plan d’eau, ripisylve entretenue en bordures et aménagements multiples s’y prête parfaitement. La berge est facile d’accès, un cheminement stabilisé a été aménagé, l’accès en voiture est possible tout autour du plan d’eau, des poubelles et tables de pique-nique sont déjà existants.

Le site est équipé de toilettes, d’abris, d’une berge sécurisée sur la digue pour les PMR.

La Creuse est une rivière du Domaine Public Fluvial, classée en 2ème catégorie piscicole.

D’une largeur moyenne de 70 à 80 mètres, la Creuse est une magnifique rivière avec des secteurs très sauvages notamment entre Tournon-St-Pierre et Yzeures-sur-Creuse. Elle présente une bonne alternance de zones de profonds, de plats et de rapides. Le fonctionnement naturel du site permet le développement de nombreuses espèces piscicoles.

Le parcours est équipé d’une cale de mise à l’eau, de tables de pique-nique, d’un parcours de santé. Entretenu et facile d’accès, il est idéal pour pratiquer tous types de pêche du bord ou en bateau.

Rigny-Ussé, est particulièrement bien située le long de la Loire, entre l’Indre et la Forêt de Chinon Cette situation géographique assure à chacun, qu’il soit touriste ou résident un espace de vie agréable au centre d’une nature préservée.

Le parcours de pêche, d’une longueur de 1,1km, est situé au cœur de la commune. Il est entretenu, facile d’accès, et très bien équipé. Vous trouverez tables, bancs, aire de pêche accessibles aux PMR, une aire de jeux pour les enfants, un abri, des toilettes. Cheminement facile sur les bords de l’Indre.

Idéal pour la pêche au coup, au poser, aux leurres.

La Vienne est une rivière de deuxième catégorie du Domaine Public Fluvial, l’un des principaux affluents de la Loire dans laquelle elle se jette à Candes St Martin. Elle se caractérise par une largeur et un débit assez conséquents, avec des paysages diversifiés et un caractère sauvage proche de celui de la Loire, avec ses nombreuses iles et grèves de sables changeant au fil des crues. L’intérêt halieutique de ce cours d’eau est très important, nombreux sont les pêcheurs à pratiquer à la fois du bord, ou en bateau, de nombreuses techniques allant de la pêche des goujons à la pêche des carnassiers aux leurres. La mise à l’eau est large et accessible toute l’année.

Les bords de Vienne sont faciles d’accès et très bien valorisés, et les travaux menés à proximité sur les annexes hydrauliques permettent de voir un retour du Brochet de façon significative.

Parcours labellisés d'Indre-et-Loire