Acheter sa carte de pêche

Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire 37 > Acheter sa carte de pêche

Achetez votre carte 2021 en ligne ou chez un partenaire cartedepeche.fr

Acheter votre carte
EN LIGNE

picto_carte-peche-internet

Acheter votre carte
CHEZ UN DÉPOSITAIRE

picto-carte-depositaire

Acheter votre carte
À LA FÉDÉRATION

picto-carte-federation

Acheter, adhérer, contribuer, pêcher

A quoi sert l’argent de votre carte de pêche ?

Pourquoi prendre votre carte en INDRE-ET-LOIRE ?

On pense souvent à tort, que l’argent de notre carte de pêche sert uniquement à pouvoir pêcher, c’est effectivement le cas mais pas seulement :

Achat et location de baux de pêche :

Les cours d’eau et plans d’eau qui appartiennent à l’Etat sont classés « domaine public », ce qui ne signifie pas que le droit de pêche est gratuit.
Les cours d’eau et plans d’eau qui appartiennent aux propriétaires/locataires riverains font partie du domaine privé et là encore le droit de pêche est payant.
La carte de pêche vous permet ainsi l’accès et le droit de pêche sur ces parcours.

Restauration et entretien du milieu aquatique :

Dans le département de l’Indre-et-Loire, la fédération met en place chaque année une campagne d’arrachage de plantes invasives ainsi que d’entretien de postes de pêche afin de permettre l’accès et la pêche du bord.
Des restaurations de frayères sont également effectuées afin d’améliorer la reproduction naturelle de l’ichtyofaune, et notamment celle d’une espèce phare, le brochet.

Promouvoir le loisir pêche (action de communication, salon, manifestation, labélisation de parcours et hébergement pêche, signalétique) :

Afin de communiquer au mieux auprès de nos adhérents, nous passons par divers canaux de communication : la presse, les réseaux sociaux / site Internet, l’affichage et la distribution de flyers.
Nous participons régulièrement à des manifestations (évènement, foire, salon) afin de promouvoir le loisir pêche auprès du grand public.
En partenariat avec les communes nous développons la labélisation de parcours de pêche (découverte / famille /passion) mais également de l’hébergement auprès de chambres d’hôtes ou de gites, grâce à la qualification « hébergement pêche ».
Nous réactualisons la signalétique et le pancartage des baux de pêche, parcours carpe de nuit, réserve, etc… sur l’ensemble du réseau hydrographique du département.

Initiation au loisir pêche (APN, animations vacances et animations scolaires/centres de loisir :

L’initiation et la découverte de la pêche et des milieux aquatiques sont mises en place à travers les Ateliers Pêche Nature, lors d’animations ponctuelles durant les vacances de printemps, d’été et d’automne, ou encore auprès des scolaires et centres de loisirs.

Surveillance/Garderie pêche :

Un réseau de surveillance et de garderie pêche couvre l’ensemble du territoire avec un effectif de 4 gardes-pêche salariés de la Fédération, ainsi qu’une trentaine de Gardes-Pêche Particuliers bénévoles qui œuvrent pour leurs AAPPMA.

Déversement de poissons :

L’achat des cartes de pêche permet l’empoissonnement des plans d’eau fédéraux et des plans d’eau AAPPMA à auteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque année.

À titre personnel :

En achetant votre carte de pêche, vous devenez également adhérent auprès d’une AAPPMA (Association Agréée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Vous êtes donc acteur bénévole du monde halieutique et vous pouvez vous investir auprès de votre association (entretien des berges, arrachage de plantes invasives, aide pour les rempoissonnements, etc…).

Fédération de pêche d’Indre-et-Loire

178 ter rue du Pas Notre Dame – 37100 TOURS
Tel: 02 47 05 33 77